Explorez les différents styles de danses enseignés au Studio 88 Swing!


 

Lindy Hop

Le Lindy Hop est le nom donné à la danse Swing la plus populaire de tous les temps. Connue aussi sous le nom de Jitterbug, ou tout simplement de Swing ou Lindy, le Lindy Hop est la danse Swing authentique qui s'est développée dans la communauté noire de Harlem (New York) vers la fin des années 20, en parallèle avec la musique jazz et plus particulièrement le swing. La musique Swing et le Lindy Hop évoluèrent dans les salles de bal dont le fameux Savoy, ouvert en 1926. Basé sur un principe d'improvisation, le Lindy Hop se danse en couple et se caractérise par sa grande diversité, tant dans les tempos que dans les styles. Cette danse tire son nom du saut ("hop") de l'océan atlantique par Charles Lindbergh (surnommé Lindy) dans son avion «Spirit of Saint Louis» en 1927. Le Lindy Hop se reconnait immédiatement par son énergie, et peut intégrer des acrobaties !

Jitterbug

Autre nom pour la danse Lindy Hop, aussi utilisé autrefois comme surnom pour les danseurs de Swing.


West Coast Swing

Le West Coast Swing est une danse en couple popularisée dans les années 50 et 60. Tout en gardant des rythmiques et des concepts de connexion similaires au Lindy Hop, cette danse a évolué avec les courants musicaux contemporains. Bien qu'à l'origine, le WCS se dansait sur du blues, il se pratique maintenant sur un vaste éventail de musiques comme le pop, funk, hip hop, country, RnB, etc. Ce style est caractérisé par des tempos plus lents et la disparition du « bounce » utilisé dans la plupart des autres danses swing. On reconnait le West Coast Swing à ses mouvements souples et élastiques, et à ses déplacements dans des corridors bien définis, contrairement au Lindy Hop où les danseurs se baladent sur le plancher de danse tant linéairement que circulairement. Le West Coast Swing a conservé son aspect improvisationnel dans sa nature, mais a su développer son propre code de connexion entre les partenaires, notamment en transformant le rock-step en un anchor step. Le West Coast Swing a apparemment évolué à partir du smooth style californien, notamment dansé par Dean Collins et a subi une transformation plus linéaire à des fins d’esthétique cinématographique.


Charleston

Le Charleston fut créé aux États-Unis en 1923 et tire son nom de la ville du même nom en Caroline du Sud. En solo, en couple ou en groupe, le Charleston se danse sur les rythmes endiablés et syncopés du ragtime et du swing. Il a connu un grand essort en 1923 par le biais du spectacle Broadway Runnin’ Wild animé par la trame musicale de James P. Johnson et la pièce Charleston qui a été la pièce la plus jouée et la plus écoutée dans les années 20! Le Charleston fut popularisé en France par Joséphine Baker dans « La Revue Nègre » au théâtre des Champs-Élysées. Cette danse a été une influence importante dans la création du Lindy Hop et encore aujourd’hui, on les mélange l'un à l'autre pour créer un style plus dynamique sur le plancher de danse. Les danseurs de hip hop sont aussi influencés grandement par cette danse des années 20, démontrant comment la portée d’un style, d’un mode de vie et d’une danse peuvent traverser de multiples générations!

Documentaire sur la danse Charleston


Blues

Ayant également pour origine les rythmes et mouvements africains, plusieurs danses historiques se sont développées parallèlement au Swing avec l’avènement de la musique blues. Ces danses ont vu le jour dans les Juke Joints, qui étaient des établissements de réunion tenus par les afro-américains, où ceux-ci pouvaient relaxer et socialiser. On y retrouvait: musique, danse, jeux et la substance responsable pour la Prohibition: l’alcool! Bien que jamais largement pratiquées, ces danses ont traversé les époques pour donner la danse Blues que nous connaissons aujourd'hui. Ce manque d'approbation populaire, contrairement aux autres danses afro-américaines, est en partie lié à son aspect plus intime et sensuel. En effet, la danse se base sur une communication et une connexion physique plus subtile entre partenaires et, encore aujourd'hui, il n'est pas rare que l'ambiance d'un "late night" ou d'un "house party" soit plus appropriée à la danse Blues. Il n'en reste pas moins qu'apprendre à danser le Blues permet de mieux comprendre certains concepts-clé de la danse sociale, tels que: simplicité, clarté, connexion, mouvement ainsi que l'interprétation musicale et émotionnelle.

Blues in Competition at the European Championships 2013


Balboa

Le Balboa est une danse swing née dans les années 20 sur la côte ouest des États-Unis, plus précisément dans la péninsule de Balboa près de San Diego. C'est une danse qui fut créée pour s'adapter au manque d'espace sur les planchers de danse bondés. Elle se caractérise par une position fermée très rapprochée et d'élégants jeux de pieds. Bien qu'il soit dansé exclusivement en position fermé à l'origine (Pure Bal), il évolua, une dizaine d'années plus tard, intégrant des mouvements en position ouverte (Bal Swing). Le Balboa est dansé plus particulièrement sur des tempos moyens à rapides mais n'exclut pas les rythmes plus lents. Les noms qui ont marqué l’histoire particulière de cette danse créée par des danseurs pour des danseurs, sont Willie et Lila Desatoff, Hal Takier, Maxie Dorf, Bart Bartolo... Les planchers de danse remplis à craquer ont mené à une danse plus rapprochée. Cette danse est donc devenue moins exubérante et a favorisé plutôt une expérience de complicité partagée par les deux danseurs, à l’aide de la musique.



Boogie Woogie

Le Boogie Woogie est une danse swing des années 50 inspirée de la musique du même nom. Le style de cette danse est à cheval entre le Rock'n Roll, pour son rythme énergique et le style de musique sur lequel est pratiqué la danse, et le Lindy Hop, pour son aspect swingué et improvisé. L'interprétation de la musique est un aspect crucial de cette danse rapide et explosive. On y retrouve des jeux de pieds précis et il arrive souvent que des acrobaties soient intégrées dans la danse en spectacle ou en compétition. Ce qui caractérise le Boogie Woogie principalement est l’usage d’un mouvement de pompe des jambes, des genoux très pliés et un rythme rappelant le roulement d’une locomotive. Bien qu’originant d’une transformation directe du Lindy Hop sur la musique Rock and Roll, le Boogie Woogie est maintenant pratiqué surtout en Europe. Par contre, les nombreux voyages des danseurs de Swing aident à propager rapidement les diverses pratiques de danse sociale et donc on en voit aussi au Québec aujourd’hui! Aussi, de nos jours, le Boogie Woogie est davantage une danse de compétition que sociale, puisqu’elle est pratiquée en championnat de plusieurs pays d’Europe. Pour ceux et celles qui ont de l’énergie à revendre et un faible pour la musique Rock and Roll : le Boogie Woogie est fait pour vous!

Antoine and Sandrine's great Boogie Woogie Short Showcase - 1st place Jump n Dance 2014.


Rock'n'Roll


Le Rock and Roll est avant tout un style musical des années 50, mais la danse Rock and Roll est tout simplement une forme de Lindy Hop adaptée à la musique. En France, le 'Rock' est une danse en 6 temps mais elle ne se pratique ni ne s'enseigne au Canada. On danse plutôt le Lindy Hop avec des patterns simples et dynamiques, pour interpréter la musique populaire de ces années!

 



Collegiate Shag

Le Collegiate Shag a fait son apparition dans les collèges américains, chaque collège ayant un style particulier. Le Collegiate Shag est une danse énergique qui se caractérise par une position fermée très proche, un fort 'bounce' de haut en bas et des jeux de pieds rapides et précis, la plupart du temps en 6 temps.




 




Swingo


Savant mélange de Swing et de Tango, le Swingo est une danse subtile et intime. Le Swingo se danse sur des musiques swing lentes et du Blues. Une initiation au Swingo vous sera proposé dans votre cours de Swing II et vous pourrez par la suite progresser dans cette danse swing en vous inscrivant à l'un de nos cours de la série Swingo.





Acrobaties

Les acrobaties font partie de la danse swing depuis que Frankie Manning a eu l'idée de lancer sa partenaire Frieda Washington par-dessus son dos dans une compétition du Savoy Ballroom en 1935. Au Studio 88-Swing, nous enseignons des acrobaties de tous les niveaux, toujours avec une attention très sérieuse et particulière sur l'aspect sécurité et préparation de la pratique.

Routine Lindy Hop par Max et Annie, Seattle 2007



Showcase de Philippe et Flore à MADJam 2015




Performance Charleston de la SAF, Québec 2010





Joe & Nelle à Blues Shout 2009






Travis, Mélanie, Martin et Julia dans une démo de Balboa au Dig Tha Feet 2016




Boogie Woogie and Lindy Hop Routine by Max, Annie, William & Maeva




Rock & Roll SAF video montage

Compilation de danse Collegiate Shag



Max & Annie - Swingo et Lindy Hop, Washington 2011

Les meilleurs du Lindy Hop - Whitey's Lindy Hoppers d'Harlem dans Hellzapoppin (1941)
Unused Content: